Nous voilà donc arrivées dans cette grande ville du nord du chili. Une belle station balnéaire qui doit sa grandeur aux nombreuses mines de cuivre (parmi elles, les plus grandes du monde).



Déjà, maman à goûté au joies des bus chiliens ! Un retard de 2h qui nous a fait attendre dans le froid jusqu'à 1h du matin... Ça nous a permis de nous faire un copain chilien bien sympa, mais aussi d'assister à un vol et une "baston", au terminal de bus ... Notre copain chilien nous avait prévenu : ça craint un peu par ici.... (On va le comprendre après, attendez la suite.....)



Donc ! Nous sommes Arrivées au terminal de bus d'iquique à 7h30. nous arrivons saines et sauves (on nous avait prévenu que c'était plutôt dangereux l'endroit) à notre petit Hostal, bien sympa. Nous avons fait une petite sieste (car fatiguées après avoir dormi que quelques heures dans le bus) et la suite de programme était : essayez de trouver une agence pour faire le fameux tour en parapente (cadeau d'anniversaire de maman).



Après la sieste, nous sommes parties à la plage marcher un peu, et réserver le parapente... Je me suis laisser tenter aussi : toutes les deux, nous voilà embarquées !



À midi, départ en voiture pour aller en haut de la grande dune de sable qui entoure Iquique et depuis laquelle on décolle. Chacune avec un instructeur, hypers sympas, et HOP !!! On a décollé en même temps, du coup on se faisait des petits "coucou" en l'air ! Et la vue de la haut ..... INCROYABLE ! On s'est rendu compte de la grandeur d'Iquique et de la ville minière en haut, de l'immensité du désert derrière la dune, et on se sentait comme des oiseaux ! Maman à adoré, moi aussi, c'était vraiment super !!! (Les photos de maman arriveront bientôt... Ça tarde un peu)



Petites infos : on nous a expliqué que les mineurs ici ne sont pas malheureux. Leur travail est dur, et ils doivent faire 7j de travail / 7j de repos, mais Ils gagnent bien leur vie et beaucoup de chiliens viennent dans cette région car il y a du travail en abondance dans les mines. Rien que dans la ville voisine d'Iquique, le nombre de mineurs est passé de 50 000 à 350 000 en une cinquantaine d'années...







L'après midi, on s'est promené dans le centre ville, caractérisé par de nombreuses maisons du style colonial. Très sympas !







Jeudi 28 mai



Nous sommes parties toutes les deux (sans réserver de tour organisé finalement) pour voir les très connues villes fantômes classées au patrimoine mondiale de l'humanité : Humberstone et Santa Laura. Elles sont situées en plein désert et témoignent de l'ancienne période prospère due aux richesses des mines. Ces villes ont été abandonnées dans les années 1960 suite à la découverte en Europe des engrais chimiques, qui ont fait baisser les ventes de cuivre et salpêtre. Une visite très intéressante ! Les mines font la fierté des habitants du nord.



Ensuite, direction une oasis : Pica. Un petit village très joli, qui est vraiment situé en plein milieu du désert mais ou on voit des cultures de mangues, d'oranges, de melon, de kiwi, de citrons... Vraiment l'oasis comme on la voit dans les films ! On s'est pris un boooon verre de jus de mangue et de melon frais ... Puis retour à iquique.







Le soir, nous avions un bus de nuit pour retourner à calama à 23h30. Notre hôte à l'hostal nous a encore rabâché qu'on était pas prudente d'y aller à pied, car la nuit les rues étaient dangereuses... Du coup nous sommes parties à 20h30 pour la gare, pour éviter tous problèmes. Nous v´la à la gare, bien installées sur un banc. Les sacs à dos près de nous, tous les passeports/argent bien Accrochés sur nous, et notre petit sac de nourriture à mes pieds. Puis v´la qu'un homme arrive et trouve miraculeusement des billets parterre (pas grand chose) et nous dit "c'est à vous les billets , attention". Et on s'est fait avoir comme des bleus... On a tourné la tête pour lui répondre Et pendant ce temps un autre bonhomme à pris le petit sac de nourriture à mes pieds. On a rien venu venir !!! On s'en est rendu compte une fois qu'ils étaient partis. Ils devaient penser que dans ce petit sac il Y avait notre fortune, haha ils se sont bien fait avoir, il y avait que de la nourriture (et pas beaucoup)!



Rien de grave, heureusement on est pas tombé sur des méchants, mais ça nous sert de bonne leçon...







BREF, on a eu notre bus à 23h30, direction calama ou nous reprendrons un avion, et avant ça nous visiteront la plus grande mine de cuivre du monde ...

Iquique
Iquique
Iquique
Iquique
Iquique
Iquique
Iquique
Iquique
Iquique
Iquique
Iquique
Retour à l'accueil